SOMMAIRE

1.    GLOSSAIRE - VOCABULAIRE

2.    DEFINITION DE VOTRE BESOIN

3.   CHOIX D’UN CANAPE D’ANGLE

4.   CHOIX D'UN CANAPE LIT

5.    CHOIX D’UN CANAPE DEHOUSSABLE

6.    ENTRETIEN D’UN CANAPE TISSUS

7.   ACHAT D’UN CANAPE CUIR

8.  ENTRETIEN D’UN CANAPE CUIR

9.    NORMES NF AMEUBLEMENT

  1. GLOSSAIRE - VOCABULAIRE

Voici les principaux mots utilisés par les professionnels du canapé :

Canapé : Long siège à dossier et accoudoirs où plusieurs personnes peuvent s’asseoir.

Bâtard : Le bâtard, également appelé manchot, est un canapé ne disposant que d’un seul accoudoir… à droite ou à gauche. Il sert généralement à composer un angle (bâtard + méridienne).

Méridienne : c’est un canapé dont le chevet, relié au pied par un dossier oblique, est plus haut que le pied. Couplée à un bâtard, cela donne un canapé d’angle

Dormeuse: c’est une petite banquette sans accoudoir avec chevet et pied de même hauteur. Généralement également appelée méridienne.

Chauffeuse : Siège bas et rembourré sans accoudoirs. Peut être d’angle.

Pouf : Siège de petite taille garni, sans bras ni dossier. Peut servir de repose-pieds.

Accoudoir ou manchette: On désigne aujourd’hui par « accoudoir » ce qui est en réalité l’accotoir où l’on pose aussi le coude. Appelé aussi manchette, l’accoudoir est communément présent à droite et à gauche de chaque extrémité d’un canapé.

Résilience ou haute résilience : La résilience est la capacité d’une matière ou d’un ensemble à retrouver son aspect initial après l’exercice d’une pression. ex : mousse Haute Résilience.

Mousse : Produit de l’industrie chimique, la mousse porte différentes appellations en fonction de sa densité :

Polyéther : densité comprise entre 16 et 23 kg/m3

Polyuréthanne Polyéther : densité supérieure à 24 kg/m3

Polyuréthanne Haute Résilience : densité supérieure à 30 kg/m3

Bultex© : La matière issue de la marque Bultex© fait partie de la famille des mousses Polyuréthanne Haute Résilience (PU HR). Sa formulation brevetée en fait une matière exclusive, aux qualités de résilience, d’élasticité et de longévité exceptionnelles.

Plumtex© : Plumtex associe une mousse Bultex© (marque de mousse haute résilience, 35kg/m3) et une poche en percale de coton remplie d’un mélange de plumes et de flocons de mousse

Têtière : Sur un fauteuil, un canapé, garniture ou coussin placé à l’endroit où l’on appuie la tête. Les têtières peuvent être escamotables ou intégrées.

Dimensions hors tout : les dimensions hors tout sont les dimensions exactes de l’encombrement d’un canapé. Elles vous permettent de choisir votre meuble en fonction de l’emplacement que vous lui dédierez

 

 

             2. DEFINITION DE VOTRE BESOIN

  1. la taille : de quelle place disposez-vous dans votre salon ? Relevez soigneusement vos mesures et comparez-les au canapé de vos rêves en magasin. En boutique, bien mis en valeur dans l'espace, les meubles ont en effet tendance à paraître moins grands qu'en réalité. Combien de places souhaitez-vous qu'il ait : deux, trois… ou six ? Souhaitez-vous un canapé d'angle ou bien un canapé droit ? 
  2. l'usage que vous en ferez : aurez-vous besoin d'un couchage supplémentaire ? Dans ce cas, réfléchissez à prendre un canapé convertible, d'une manière ou d'une autre, en lit. Avez-vous des enfants jeunes ou bien des animaux ? Pensez que le mobilier s'use bien plus vite dans ce cas, et faites attention à choisir en conséquence des matériaux résistants, durables et antitaches. 
  3. le prix et la qualité : définissez bien le budget que vous êtes prêts à dépenser pour votre canapé, et mettez-le en rapport avec la qualité et la durée de vie que vous exigez. Sachez que pour certains très beaux modèles, on ne peut guère espérer descendre en dessous de 1 500 euros, voire davantage ; et soyez consciente qu'une "bonne affaire" n'en est pas forcément une si le canapé, cinq ans après, est bon pour le trottoir
  4. le revêtement : cuir, tissu ou synthétique ? Dilemme. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix est autant guidé par l'aspect esthétique que pratique. Pour l'esthétique, chacun aura ses préférences ; côté pratique, voici ce qu'il faut savoir. 

Le cuir, bien traité, est encore ce qui vieillit le mieux, en prenant une belle patine. La plus belle qualité : la pleine fleur. Sur le cuir sont appliqués différents finissages, à choisir selon le degré de résistance et le style souhaité : aniline, pigmenté, imprimé… Ses inconvénients : son prix, et sa fragilité à certains genres d'agressions comme les griffes de nos amis à quatre pattes. Enfin, n'oubliez pas de le nourrir régulièrement. 

Le coton, lui, a l'avantage de ne pas être cher. De plus, il n'attire pas la poussière. En revanche, offrez-lui impérativement un traitement antitache (Scotchguard ou Téflon). Il peut parfois être mélangé à de la laine pour un aspect chaleureux. 

Enfin, les tissus synthétiques sont les rois du marché ces dernières années. Moins facilement tachés et plus résistants, ils sont parfois plus doux, avec un toucher "peau de pêche" comme l'alcantara. Vérifiez si la microfibre qui a retenu votre attention se lave en machine. 

Quel que soit le revêtement, l'idéal est bien entendu le canapé déhoussable, qui permet d'ôter le revêtement pour le nettoyer à part, ou même de le changer entièrement s'il est trop usé… ou simplement si l'on souhaite varier le décor

       5. les matériaux : les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre. Les traverses aussi doivent être en bois, non seulement agrafées mais également collées pour plus de solidité. Quant à la suspension, sachez que les ressorts, et notamment ceux         appelés "no-sags", sont d'une meilleure élasticité que les sangles. Si toutefois vous optez pour ces dernières (moins cher), préférez-les très longues (elles doivent descendre le plus bas possible) et entrecroisées. Côté coussins, enfin, la mousse "haute résilience (HR) est conseillée comme la plus confortable. Vérifiez sa densité, qui doit avoisiner les 30 kg/m3 (pour plus de précisions, lire notre interview). Le bull-tex, léger et résistant, a aussi ses partisans. Pour le duvet et semi-duvet, ce sera le choix des douillets qui aiment s'enfoncer avec une douceur incomparable dans le fond de leur sofa.

 6.     le prix et la qualité : ces deux variables sont intimement liées. Elles reflètent les différences des matériaux utilisés pour la structure (bois, panneaux de particules, carton), de la densité des mousses et de leur résilience pour le garnissage des coussins, du type et de la qualité du revêtement (tissus, microfibre, cuir). Définissez bien le budget que vous êtes prêts à dépenser pour votre canapé, et mettez-le en rapport avec la qualité et la durée de vie que vous exigez. Sachez que pour certains très beaux modèles, on ne peut guère espérer descendre en dessous de 1 500 euros. Nota : Les canapés sont des produits qui demandent beaucoup de main d’œuvre. De ce fait, de nombreux distributeurs s’approvisionnent en Asie.

ATTENTION : l’achat d’un canapé « pas cher » est un leurre de courte durée, car très vite vous devrez en changer, ou accepter de vivre avec un canapé qui va s’user rapidement et devenir inesthétique (rehoussage très aléatoire, si proposé, car pas de suivi dans les fabrications).

Nous faisons, pour notre part, le pari de favoriser la fabrication française, ou Européenne, afin de vous garantir une qualité optimum, le meilleur rapport qualité/prix, une garantie de pouvoir échanger votre achat sous quelques jours en cas de problème, de pouvoir le réparer en dehors de la période de garantie (proximité avec le fabricant), de valoriser nos emplois et maîtriser totalement la qualité. C’est aussi notre contribution au respect de l’environnement en limitant l’empreinte carbone

 

 

             3. CHOIX D’UN CANAPE D’ANGLE

Choisir un angle impose des contraintes plus importantes qu’un simple canapé.
En effet outre, des dimensions plus importantes qu’un canapé classique, il va falloir choisir une orientation à votre canapé d’angle : à droite ou à gauche.

Il existe, 3 types de canapés d’angle :

Canapé d’angle type 1

Canapé d’angle composé d’un bâtard, plus communément appelé manchot (sorte de canapé avec un seul accoudoir) et d’une méridienne.

L’achat d’un tel canapé d’angle suppose que vous connaissiez avec exactitude l’orientation que vous allez donner à votre angle.

 

 Canapé d’angle type 2

Canapé d’angle composé d’un grand canapé (en général 5 places ou +) et d’une chauffeuse et d’un pouf.

Ce type de canapé d’angle est modulable à souhait. En effet vous pouvez indifféremment placer la chauffeuse et le pouf à droite ou à gauche, car chaque élément est indépendant.

Vous pouvez également disposer la chauffeuse ou le pouf dans un autre endroit de la pièce selon vos humeurs.

 

Canapé d’angle type 3

 

Canapé d’angle composé de 2 manchots et un module d’angle qui fait la transition entre les 2.

Choisissez correctement l’orientation de votre angle, à droite ou à gauche, en effet une fois choisi il sera difficile voire impossible d’en changer (sauf dans le cas 2 puisque la chauffeuse peut être placée à droite ou à gauche sans restriction.)

Si vous pensez recevoir du monde, le canapé d’angle est idéal. Il permet d’accueillir en fonction de ses dimensions entre 2 à 3 fois plus de personnes qu’un canapé classique.

 

 

             4. CHOIX D’UN CANAPE CONVERTIBLE LIT

Le canapé convertible permet d'avoir un couchage supplémentaire chez soi. Il existe différents types de canapé convertible, selon le type d'ouverture  :

  • canapé-lit : un véritable canapé qui doit être déplié ;
  • banquette clic-clac : ouverture par renversement du dossier ;
  • banquette BZ : l'ouverture se fait en « accordéon », on le déplie ;
  • canapé gigogne : un matelas supplémentaire est intégré dans un tiroir situé sous la banquette ;
  • futon : un matelas est posé sur une armature pliable avec des lattes de bois.

Attention : vous serez peut-être tenté par un premier prix, mais rapidement des lattes risquent de se casser et le matelas de se tasser. Vous risquez de le regretter vite !

On distingue trois grandes familles de canapés-lits qui définissent chacune un niveau de confort. Le plus économique mais apportant un confort minimum est le système en 3 plis. Les matelas qui sont intégrés ne dépassent pas les 8cm d’épaisseur. Ces derniers proposent un couchage d’appoint très occasionnel. Le plus souvent, vous devrez enlever les coussins des assises pour atteindre le mécanisme et le déplier pour obtenir votre couchage. 

Viennent ensuite les systèmes en 2 plis. Dans ce cas, le canapé sera plus profond pour y ranger le matelas qui sera plus épais (comptez 10 à 12 cm d’épaisseur). Prévoyez d’avoir assez de place dans votre pièce pour accueillir votre canapé-lit. Ces modèles bénéficient d’un mécanisme plus aisé à déployer et offrent un confort supplémentaire par rapport aux mécanismes en 3 plis. Vous pouvez envisager d’y coucher plus souvent sans vous plaindre du manque de confort. 

Si vous envisagez de dormir régulièrement dans votre canapé-lit, n’hésitez pas à investir dans un modèle un peu plus onéreux mais qui offre des avantages bien supérieurs par rapport aux deux autres catégories citées ci-dessus. Ces modèles incluent un système Lampolet, plus esthétique et pratique, vous n’aurez pas à enlever les coussins du canapé. Le lit se déplie en un seul mouvement en tirant sur une poignée et les assises viennent se loger sous le sommier. Les matelas qui composent ces modèles sont généralement faits en bultex et atteignent 14 à 16 cm d’épaisseur pour un confort maximal. 

             5. CHOIX D’UN CANAPE DEHOUSSABLE

Objet incontournable, le canapé traverse le temps et les époques au milieu des salons et autres living room, proposant design, praticité, confort ou volupté.

Les fabricants ont vite compris que proposer des canapés qui correspondent aux désirs des clients devait forcément passer par la possibilité de pouvoir personnaliser le canapé, ou changer uniquement le revêtement en cas d’usure inesthétique, et la housse pour canapé s’est avérée être le meilleur moyen.

Ainsi est né le canapé déhoussable.

Plus qu’un objet déco, le canapé déhoussable et la housse pour canapé permettent de changer d’ambiance, de style en un clin d’œil. Passer d’un rouge cerise à un marron ébène ne passe donc plus forcément par l’achat d’un nouveau canapé mais simplement d’une nouvelle housse pour canapé.

IMPORTANT : toujours choisir des canapés déhoussables qui sont suivis par le fabricant depuis des années, vous êtes certains de trouver votre housse sur mesure, même après une utilisation prolongée..

Quel est le prix d’un canapé déhoussable ?

Question budget, comptez environ 700€ pour un canapé déhoussable 3 places, et quand il viendra le temps de changer de housse, comptez entre 300 et 450€ selon le tissu.

Bien sûr il y en a pour tous les budgets et toutes les catégories, un canapé déhoussable n’est pas forcément un petit canapé, on trouve le canapé d’angle déhoussable, le canapé convertible déhoussable, le fauteuil déhoussable, le pouf déhoussable, la chauffeuse déhoussable, la méridienne etc …

 

ASTUCES :

Ma housse est toute chiffonnée, froissée ? Pas de panique, sortez votre fer vapeur et passez la vapeur à environ 20 cm du tissu du canapé (attention ne passez pas le fer directement sur le tissu) afin d’effectuer un bon défroissage, vous verrez c’est magique, la vapeur va retendre la housse et vous aurez un joli canapé tout neuf.

Existe-t-il des housses standards ? Il existe des modèles standards qui peuvent être utilisés pour recouvrir différents modèles de canapés. Ces housses concernent souvent les canapés classiques et plus traditionnels et le résultat tient plus du plaid que de la housse et dénature souvent l’aspect général de votre canapé, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, c’est une solution d’appoint convenable.

 

 

             6. ENTRETIEN D’UN CANAPE TISSUS

Quelques règles d’or pour garder son beau canapé tout beau, tout propre.

1. Éviter les chaussures : monter sur un fauteuil ou un canapé avec des chaussures est déconseillé : les chaussures viennent rayer le cuir de vos canapés et user prématurément les tissus.

2. Éloigner les animaux de votre canapé (griffes, poils …) : les animaux peuvent constituer un risque de détérioration de vos canapés et fauteuils. En effet, les griffes de chats ou de chiens, d’animaux domestiques en général, sont préjudiciables au cuir et au tissu.

Si votre animal de compagnie a la fâcheuse tendance de se prélasser dans le canapé durant votre absence, pensez à placer un plaid ou une mince couverture (ou éduquez votre animal en conséquence …). Un chien risque d’abîmer le cuir car ses griffes ne sont pas rétractiles alors que le chat lui sera attiré par l’odeur du cuir ou les manchettes en tissu pour y faire ses griffes.

3. N’appliquer jamais un produit sur une surface visible de votre canapé.

Attention les solvants et autres trucs de grand-mère pour nettoyer un tache comportent des risques que vous ne pouvez ignorer, c’est pourquoi il est préférable de faire des test sur une surface non visible de votre canapé ou sur un échantillon avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre canapé.

Vous éviterez ainsi de laisser une tache indélébile sur une partie visible. Très souvent vous trouverez une chute de tissu ou de cuir sous les assises de votre canapé ou sous les accoudoirs, elle sert à identifier le bain de votre tissu en cas de remplacement du tissu, cet échantillon peut aussi servir pour vos petits tests.

4. Aspirer régulièrement votre canapé. Purifier votre canapé en le débarrassant de la poussière et salissures du quotidien. Passer régulièrement l’aspirateur dans les recoins des fauteuils et canapés de votre salon. Vous débarrasserez aussi vos fauteuils et canapés des poils de votre animal préféré en les brossant avec une brosse douce et non abrasive.

 

5. Utiliser un traitement antitaches pour conserver l’aspect neuf de votre canapé. Nous vous incitons à utiliser un traitement antitache pour conserver l’aspect originel de votre tissu. Idéalement le traitement Texguard est un must.

Ce traitement n’est pas un luxe quand on connait les dégâts que peuvent causer le vin, le cola ou le café. C’est l’application industrielle d’agents de protection contre les taches et les salissures sur les textiles qui permet un traitement de fond et une imperméabilisation du revêtement de vos canapés et fauteuils. Le revêtement tissu est ainsi protégé en surface et en profondeur. Celui des canapés et fauteuils de votre salon résisteront mieux dans le temps. Ainsi, l’entretien de vos canapés et fauteuils sera moins difficile et plus rapide.

6. N’appliquer aucun produit de nettoyage et d’entretien sans avoir demandé conseil auprès d’un professionnel Ce dernier est le plus à même de vous informer sur la composition des produits, leurs effets mais également les contre-indications en cas de mauvaise utilisation.

Le professionnel est là pour vous orienter dans l’entretien de vos canapés et fauteuils. Son savoir et ses compétences en la matière vous garantiront un choix de produits sans équivoque et sans effets nocifs pour leurs revêtements en tissu ou en cuir.

7. Bien lire la notice d’utilisation des produits nettoyants. C’est une base essentielle pour n’importe quel produit à utiliser : lire la notice d’utilisation des produits nettoyants au risque de commettre l’irréparable. Les produits contiennent des agents nettoyants et désinfectants pouvant endommager dans certains cas, en cas de mauvaise application, le revêtement cuir ou tissu de vos canapés et fauteuils.

8. Ne pas recourir à des solvants pour nettoyer votre canapé. Un solvant se définit comme un liquide dont la propriété est de diluer et se dissoudre d’autres éléments. Eviter ce type de produits qui laisseront plus de dégâts qu’ils n’en répareront

 

 

             7.  ACHAT D’UN CANAPE CUIR

 

Acheter un canapé est un véritable investissement et c’est un achat qui doit être réfléchi. Le canapé cuir est le canapé le plus onéreux. Alors raison de plus pour faire attention; l’achat d’un canapé cuir ne se fait pas la légère.

Matière noble par excellence, le cuir est un produit naturel. Résistant c’est un produit unique et authentique.
Chaque peau est vivante et possède ses propres cicatrices et ses propres plis.
Le cuir est apprécié pour ses qualités esthétiques, sa résistance et son agrément.

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface d’origine : la fleur. Partie noble du cuir, laissant apparaître les caractéristiques de la peau : grain naturel et rides.

Le cuir aniline est un cuir  » pleine fleur  » ayant reçu une mise en teinte au foulon à l’aniline sur lequel le finissage transparent est réalisé par un film protecteur très léger qui confère à la peau douceur et souplesse. Il met en valeur la fleur d’origine et les marques naturelles, grâce à l’utilisation de colorants transparents à la lumière. C’est un cuir remarquable pour ses qualités de confort et de souplesse.

Le cuir fleur corrigée est un cuir ayant subi un léger ponçage de la fleur dans le but d’en homogénéiser la surface et de supprimer certaines marques trop prononcées.

Le cuir pigmenté se dit d’un cuir pleine fleur ou à la fleur corrigée sur lequel on procède à une finition lui donnant une surface plus régulière et une meilleure tenue à l’usage. On colore le cuir en surface, grâce à des pigments opaques, et permet d’unifier la teinte ou d’obtenir des effets patinés. Il préserve les qualités du cuir tout en offrant une meilleure résistance à la lumière et aux salissures que le finissage aniline.

 

Le Nubuck a un aspect velours obtenu à partir de peaux de première qualité. Le Nubuck doit cet aspect à une finition poncée et brossée côté  » fleur  » qui lui confère un toucher d’une exceptionnelle douceur. Ces cuirs sont teintés à l’aniline et ne reçoivent pas de films pigmentaires.

La croûte du cuir provient de la couche côté chair d’une peau fendue sur son épaisseur. Autrement dit, on débute avec le cuir dans la totalité de son épaisseur, soit le cuir pleine fleur. On fend celui-ci en deux parties (ou plus), consistant en la partie supérieure, le côté fleur, et la partie inférieure, le côté chair. Cette partie inférieure constitue la croûte.

Attention : en ameublement, la croûte n’a pas droit à l’appellation « cuir ».

Le Bycast est une sorte d’enduit (très épais) appliqué sur de la croûte de cuir lui conférant un aspect cuir. Avantage, entretien très facile.

D’une manière générale, l’épaisseur minimum conseillée pour l’ameublement sera de 1,1 mm. Plus le cuir est fin, plus les sollicitations mécaniques (tension par le poids du corps, plis se formant à l’usage, etc…) éprouvent le cuir. Il y a alors risque de microcoupures sur les zones les plus sollicitées (zone avant des assises en particulier).

 

 

             8. ENTRETIEN D’UN CANAPE CUIR

 

1. Eviter d’exposer directement votre canapé en cuir à la lumière du soleil ou aux rayons de lune. Un canapé en cuir est très sensible et si vous ne faites pas attention le cuir se détériorera très vite au contact prolongé des rayons du soleil.

Evitez d’exposer vos canapés et fauteuils à proximité de baies vitrées ensoleillées pour conserver la qualité et l’éclat du cuir.

 

2. Ne pas disposer votre canapé en cuir à proximité de sources de chaleur. Les sources de chaleur sont des causes importantes d’usure et de dessèchement du cuir de vos canapés et fauteuils.
Un canapé ou un fauteuil en cuir devra être installé à bonne distance des radiateurs, des cheminées ou des poêles. Cela permettra de garder le cuir intact et souple dans le temps. De même il est préférable de garder une distance d’au moins 20 à 30 cm entre votre canapé et un chauffage électrique, 10 cm pour un chauffage au gaz et au moins 60 à 80cm d’une cheminée au feu de bois pour votre canapé tissu ou cuir.

 

3. Comment enlever une tache sur un canapé en cuir :

Tache de boisson alcoolisée : passez sur la tache un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes d’alcool à 90° ou de vinaigre blanc

 

Tache de brûlures : si elles sont superficielles, on pourra atténuer la brûlure en passant délicatement une pierre ponce, puis en tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Il ne restera plus qu’à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.

 

Tache de bougie : raclez doucement la tâche avec une spatule en bois,  tamponnez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Passez ensuite sur le canapé en cuir un coton imbibé de lait pour nettoyer bébé.

 

Tache de café : tamponnez la tâche avec un chiffon imbibé d’un mélange moitié d’eau, moitié d’alcool. Passez ensuite un coton imbibé de lait pour nettoyer bébé.

 

Tache de cirage : après avoir raclé doucement la tâche avec une spatule en bois, tamponnez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée. Passez ensuite un coton imbibé de lait pour nettoyer bébé.

 

Tache colorée : lorsqu’un vêtement a déteint sur votre canapé, enlevez les taches en passant dessus assez un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’alcool à 90°.

 

Tache d’encre : appliquez sur le trait de stylo ou d’encre un coton tige imbibé d’un mélange d’1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool  OU passez un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’alcool à 90° OU tamponnez la tâche avec un linge imbibé de lait chaud non bouilli. Cirez.

 

Tache de stylo à bille : appliquez sur le trait de stylo ou d’encre un coton tige imbibé d’un mélange d’1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool  OU passez un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’alcool à 90° OU tamponnez la tâche avec un linge imbibé de lait chaud non bouilli. Cirez

 

Tache de fumée ou de suie : Utilisez un linge imbibé d’eau savonneuse.

 

Tache de graisse : saupoudrez de talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez. Recommencez l’opération si nécessaire.

 

Tache de lait : passez dessus un chiffon imprégné d’eau ammoniaquée à 28%. Nourrissez le cuir ensuite avec du cirage incolore.

 

Tache de peinture à l’eau : utilisez simplement de l’eau savonneuse.

 

Tache de peinture aux solvants : utilisez de l’essence de Térébenthine. Nourrissez le cuir ensuite avec du cirage incolore.

 

Tache de sang : utilisez du vinaigre blanc ou de l’acide acétique dilué dans l’eau.

 

Tache de thé : épongez au maximum le thé, puis passez un chiffon imbibé d’un mélange moitié d’eau, moitié d’alcool sur la tâche.

Taches d’urine, d’excréments, de vomi : enlevez cette tâche en la tamponnant avec un chiffon humide. Si cela ne suffit pas faites disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imprégné d’eau ammoniaquée à 28%. Nourrissez le cuir ensuite avec du cirage incolore.

 

Attention, nous ne saurions être tenus responsables des dégâts supplémentaires occasionnés par l’utilisation d’un produit non adapté au nettoyage de canapé en cuir, ces solutions, bien qu’ayant fait leur preuve pour la plupart, ne sont pas des solutions professionnelles, mais plutôt des trucs et astuces que nous avons trouvés, et qui ne nous engagent pas.

 

             9. NORMES NF AMEUBLEMENT

 

Les professionnels de l’ameublement ont mis au point des normes de qualité, de sécurité et de durabilité pour donner confiance au consommateur et faciliter son choix.

Pour une meilleure identification par le consommateur, chaque meuble certifié porte une estampille NF Ameublement.

Les fabricants de canapés ont le droit d’estampiller leurs canapés dès lors que ceux-ci ont subi avec succès les tests rigoureux du FCBA, organisme indépendant.

Les inspecteurs NF Ameublement visitent régulièrement chaque fabricant de canapés et vérifient la conformité aux normes des canapés la qualité des composants, l’adéquation des moyens de production et de l’organisation de l’entreprise.

Les distributeurs de canapés NF Ameublement s’engagent également dans cette chaîne pour la Qualité en signant une charte. Ils vous assurent une bonne information, des conseils de qualité.

La durée de la garantie du fabricant de canapés est de 3 ans pour les canapés estampillés NF Référence et de 5 ans pour les canapés estampillés NF Exigence et NF Prestige. Elle prend effet le jour de la livraison dans les lieux déterminés par le contrat de vente.


Cette garantie constitue un minimum, elle ne se substitue pas aux garanties existantes dont le contenu est plus complet et la durée supérieure.

 

Ce que couvre la Garantie

Le fabricant de canapé s’engage à remédier gratuitement à tout défaut qui pourrait apparaître sur le canapé en usage normal et qui serait de nature à le rendre non conforme aux exigences du référentiel de la Marque NF Ameublement.


Les caractéristiques garanties du canapé sont :

  • La sécurité en usage
  • La solidité
  • La durabilité
  • Le maintien de la qualité d’usage

La garantie se limite à la réparation des pièces ou du mobilier défectueux, ou à son échange avec un produit similaire, hors frais de main d’œuvre pour le montage, le démontage et le remontage, franco de port jusque chez le distributeur, à l’exclusion de toute autre prestation ou de tout versement de dommages et intérêts.

Dans le cas où le réassort serait impossible (si le composant n’est plus disponible sur le marché) un composant ou un revêtement similaire serait proposé.

Ce que ne couvre pas la Garantie

  • Les défauts ou détériorations provoqués par un usage différent de celui pour lequel le produit a été conçu, par une mauvaise utilisation ou par le non-respect de la notice de montage, du guide de pose ou des conseils d’utilisation et d’entretien.
  • Les détériorations ou défauts provoqués lors de la livraison, de l’installation ou du montage, par le distributeur, l’installateur ou le consommateur.
  • Les défauts d’aspect visibles non déclarés lors de la livraison du produit.
  • Les modifications d’aspect du produit consécutives à l’usage, en particulier pour les éléments soumis à usure (exemple : assouplissement des rembourrages de sièges, élongation non réversible des cuirs, patine des finitions).
  • Les singularités du matériau (bois, cuir, …).
  • Les dommages provoqués par des parasites provenant des locaux du distributeur, de ses mandataires ou du consommateur.
  • Les ampoules des équipements électriques.
  • Les produits qui ont été entreposés dans des conditions inadaptées.

 

 

 

La Garantie NF-Ameublement dispose de multiples Atouts que nous allons vous détailler. Avoir une telle garantie sur un canapé est un gage de confiance pour votre achat, soyez donc attentif lors de votre achat à ce point de détail qui pourrait bien ne pas en être un.


La Sécurité

Vous tenez à votre canapé, mais, par-dessus tout, à la sécurité de vos enfants.

Certains canapés peuvent présenter des risques de blessures, de choc ou de pincement plus ou moins graves et notamment avec les mécanismes de canapé convertible.

Ces incidents domestiques sont souvent imputables aux mécanismes : un lit gigogne mal étudié comporte un risque de pincement ; la stabilité d’un meuble est également à prendre en compte, notamment pour les meubles HIFI ou TV qui, lourdement chargés, peuvent faire basculer les appareils et provoquer des accidents.

NF Ameublement exige que toutes les zones à risque soient sécurisées.

Les mécanismes des canapes convertibles Nova Grand Confort sont étudiés pour éviter toute zone de pincement.

 

Le Confort

Les questions de maintien et de soutien sont essentielles pour la qualité d’un canapé ou d’un fauteuil.

Rien de pire qu’un canapé qui s’affaisse au bout de six mois d’usage. La qualité de la mousse est, bien sûr, responsable de l’affaissement, mais en partie seulement.

4 éléments importants assurent simultanément le maintien de la forme et du confort d’un siège : la structure, les suspensions, le rembourrage et le revêtement. Cette combinaison est la clé du confort et du maintien. Quand une assise commence à s’affaisser, il est trop tard : votre canapé ou votre fauteuil ne retrouvera plus la forme qui vous a poussé à l’acheter. Adieu petit nid douillet !
NF Ameublement vérifie la durabilité de la qualité d’assise.

Quatre éléments garantissent la qualité d’assise : la structure, les suspensions, le rembourrage, le revêtement.

 

La Résistance

Un canapé, aussi noble soit-il, paré de son plus beau revêtement, n’est pas à l’abri des effets du temps.

Qu’elle soit en tissu ou en cuir, sa texture est fragile, l’effilochage et le boulochage étant ses pires ennemis. Uni, imprimé, jacquard, à motifs géométriques ou fleuris, en cuir, en Microfibre ou en velours… à chacun ses goûts et ses couleurs. Il existe aujourd’hui presque autant de revêtements différents que de modèles de canapés. Mais tous ne sont pas aussi résistants aux « sollicitations ». La résistance d’un revêtement ne peut pas être déterminée a priori, on doit la tester. Si on prend l’exemple du cuir, plus il est beau, plus il est fragile, et nécessite donc davantage de soins et d’attention.
NF Ameublement vérifie la résistance des revêtements.

Les coloris des revêtements résistent à une exposition à la lumière (naturelle, halogène, …).

 

La Solidité

La vie d’un canapé est précieuse. Toutefois, elle peut être soumise à rude épreuve au quotidien. On peut s’appuyer nonchalamment sur son canapé ou sur les accoudoirs de celui-ci pour suivre le cours d’une conversation téléphonique, ou en faire un véritable capharnaüm en le surchargeant davantage chaque jour…

Sachez qu’une mauvaise structure, un mauvais placement des pieds ou des roulettes peuvent fragiliser le meuble.

NF Ameublement vérifie la solidité des meubles.

 

L’Élégance

Chacun peut apprécier toute la tenue et le moelleux d’un canapé ou d’un fauteuil de style. Par contre, il convient de juger, avec le regard expert en la matière, de la qualité d’exécution d’un siège, et ce, sous toutes ses coutures. En effet, ce sont ces mêmes coutures qui assurent la tenue des revêtements et vous garantissent la durabilité de l’aspect à l’usage. La régularité des points agit sur la bonne forme des coussins et des assises. C’est pourquoi il convient d’être vigilant. Un mauvais contrôle des coutures lors de l’exécution, et c’est toute la qualité du siège qui s’en ressent. Quand élégance rime avec exigence…
NF Ameublement vérifie la qualité d’exécution d’un siège.

 

Le savoir-faire

Les fabricants qui ont choisi de faire certifier leurs meubles, se sont engagés dans une réelle démarche de progrès par la qualité, afin de développer une relation de confiance avec leurs clients.
Leur objectif, fabriquer des meubles d’une qualité irréprochable, solides et durables, esthétiques et bien finis, dignes de ce qu’attend le consommateur d’aujourd’hui.

 

close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire